Spécialités en plongée

La plongée peut présenter une grande variété de scénarios et de besoins qui nécessitent des compétences spécifiques couvertes par des cours spécialisés. Plus encore, il y a d’autres connaissances très utiles concernant la plongée et qui ne sont pas traitées en profondeur dans les différents cours, mai qui sont inclues dans des spécialités. Vous trouverez ici une liste de tous les cours correspondant, que nous avons divisé en deux blocs principaux: les spécialités de plongée récréatives et les spécialités de plongée technique, cette dernière est sous le nom du TEK Range. Les deux images ci-dessous vous amènent directement à chaque bloc, où nous relions les certifications correspondantes.

Spécialités récréatives

Certaines nous apprennent à plonger dans des conditions différentes que d’habitude, d’autres donnent des connaissances plus approfondies sur certaines particularités de la plongée et d’autres pourraient être appelées à la sécurité, d’autres n’exigent même pas que l’élève soit un plongeur. Ces spécialités essaient de couvrir de nombreuses conditions et la gestion de l’équipement qui ne sont pas traitées en profondeur dans les cours de plongée habituels.

Ci-dessous, nous énumérons nos spécialités. Si vous êtes notre étudiant et que vous avez commandé la version elearning dans la spécialité disponible, en cliquant sur l’image ou le titre vous aurez accès, avec le nom d’utilisateur et le mot de passe qui vous a été donné au matériel d’étude.

First aid provider

Fournisseur de premiers soins. C’est un cours hautement recommandé qui vous apprend à pratiquer les premiers soins à un plongeur qui a un problème et à gérer d’autres situations qui pourraient se produire en dehors de la plongée. Ce cours n’exige pas que les participants soient des plongeurs.

Oxygen provider

Fournisseur d’oxygénation. Les premiers secours dans de nombreux accidents de plongée nécessitent l’apport d’oxygène. Ici, nous allons apprendre à utiliser l’équipement d’oxygène avec les précautions nécessaires. Ce cours ne nécessite pas d’être un plongeur, mais vous devez avoir la spécialité de premiers soins.

Nitrox

Vous apprendrez les bases de la plongée avec nitrox et vous aurez l’information pour plonger avec 2 types de mélanges différents, en fonction de la profondeur. Ce cours est suffisant pour gérer les plongées nitrox offertes par les centres de plongée.

Night diver

Plongée de nuit. En tant que plongeur de nuit, vous apprendrez à vous déplacer avec aisance sous l’eau dans l’obscurité de la nuit afin de pouvoir profiter de ces belles et différentes plongées en toute sécurité.

Wreck diver

Plonger dans les épaves. Ici, nous offrons les connaissances nécessaires pour faire de la plongée en toute sécurité dans les épaves, y compris la possibilité d’entrer à l’intérieur, en fonction de leurs caractéristiques et tout en restant sécuritaire.

Deep diver

Plongée profonde. C’est une initiation à la plongée profonde, pour ceux qui veulent aller plus loin, mais en restant sécuritaire et en apprenant étape par étape sous supervision.

Underwater navigation

Orientation sous-marine. Ce cours nous apprend à nous orienter sous l’eau, à utiliser correctement la boussole et ses applications, ainsi que les précautions à prendre.

Rescue specialist

Spécialiste en sauvetage. Nous apprendrons les techniques et les compétences pour sauver un plongeur sous l’eau ou à la surface, mais surtout nous apprendrons la prévention pour que rien ne se passe.

Dry suit diver

Plongée avec combinaison étanche. Comme nous pouvons injecter de l’air à l’intérieur de l’habit, nous devons apprendre les techniques d’utilisation des combinaisons étanches tout en effectuant également un bon entretien.

Drift diving

Plonger dans le courant. Ce cours enseigne les techniques pour se déplacer en toute sécurité dans le courant, ainsi que pour plonger tout en se laissant porter par le courant.

Equipment maintenance

Entretien de l’équipement. Nous verrons plus à fond l’entretien des différents équipements et effectuerons des réparations simples le cas échéant. Ce cours ne nécessite pas d’être un plongeur.

Digital Underwater photography

Photographie sous-marine numérique. Ce cours offre les indications nécessaires pour profiter de notre caméra sous l’eau et à la surface afin d’obtenir de meilleurs résultats de nos photos.

Surface controller

Contrôleur de surface. Nous apprenons la partie du travail des Divemasters et des Instructeurs dans laquelle ils traitent du contrôle des plongeurs et des groupes hors de l’eau. Pas besoin d’être plongeur.

Altitude diving

Plonger en altitude. Nous apprendrons à effectuer les calculs pour n’importe quelle plongée à n’importe quelle altitude. Aussi,  nous pourrons faire les calculs de correction dans les tableaux, dans les arrêts de décompression en profondeur et dans les différentes vitesses de remontée en fonction de l’altitude.

Biology diver

Biologie sous-marine Lorsque nous aurons terminé ce cours, nous verrons les fonds d’une manière différente. Les détails qui auparavant étaient passés inaperçus occupent une place centrale lorsque nous savons déjà comment et quoi observer.

Archeology diver

Archéologie sous-marine. Nous apprendrons à reconnaître les possibles sites archéologiques et comment procéder quand nous les voyons. Nous apprendrons également à prendre des précautions avec ces sites et à collaborer aux travaux archéologiques.

Teaching techniques

Techniques d’enseignement. Nous devons apprendre à enseigner aux autres personnes. Afin d’enseigner, il ne suffit pas de connaitre mais de savoir comment transmettre nos connaissances.

Nitrox blender

Mélangeur Nitrox. Ce cours enseigne comment préparer des mélanges de nitrox avec n’importe quel pourcentage, les méthodes utilisées et les contrôles nécessaires, ainsi que les exigences de sécurité. Ce cours ne nécessite pas d’être un plongeur

DPV diver

Plongeur avec propulseur sous marin. Ici vous apprendrez comment manipuler les véhicules de propulsion pour plongeur, également connu sous le nom de scooter sous-marin, les précautions, la maintenance et les soins à observer pour une plongée en toute sécurité.

Basic life support

Support de vie de base. Ceci est afin d’apprendre comment effectuer les opérations de base du massage cardiaque, de la respiration assistée et de la gestion du défibrillateur. Ce cours ne nécessite pas d’être un plongeur.

TEK Range

TEK Range couvre les certifications correspondant à ce que l’on appelle la plongée technique. Il regroupe les spécialités de plongée dans des conditions de plus grande difficulté, ce qui nécessite un apprentissage et une formation très spécialisé. Certaines spécialités dans ce domaine, en raison de leur complexité, sont divisées en plusieurs cours, afin de progresser dans la connaissance tout en acquérant l’expérience, indispensable pour entreprendre des plongées très complexes.

Ici vous trouverez une liste avec les spécialités techniques. Si vous êtes notre étudiant et que vous vous êtes inscrits à la version elearning dans la spécialité disponible, en cliquant sur l’image ou le titre vous aurez accès, avec le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez reçus, au matériel d’étude.

Nitrox

Vous apprendrez les bases de la plongée avec le nitrox et le mélange appropié en fonction de la profondeur. Ce cours permet de maîtriser la plongée sous-marine avec nitrox sur n’importe quel lieu de plongée.

Intro to cave

Introduction à la plongée de caverne. Vous apprendrez les bases de la plongée de caverne, ses caractéristiques et comment affronter ces plongées en toute sécurité, en apprenant les techniques de navigation, la signalisation et l’équipement spécifique à ces environnements.

Ice diver

Plongée sous la glace. Pour la plongée sous glace, il est nécessaire d’apprendre les précautions et les techniques spécifiques, ainsi que de se protéger contre le froid, à la fois pour nous-mêmes et pour notre équipement.

Sidemount

Montage latéral des bouteilles. Ceci est une méthode étendue en plongée technique, mais parfaitement applicable à la plongée récréative. Ici, nous allons apprendre cette technique.

Rebreather

Respiration en circuit fermé ou semi-fermé. L’utilisation de ces équipements, utilisant généralement le Nitrox comme mélange respiatoire est largement utilisé dans différents types de plongée technique. Vous devez être un plongeur nitrox.